Aller au contenu principal

Un chantier de gestion à Bodange

Dernière mise à jour :

Nous nous étions donné rendez-vous près de la petite chapelle Sainte-Barbe de Bodange, face à une ferme massive, vestige de l'ancien château féodal. C'est de là que les chauffeurs les mieux équipés ou les plus expérimentés nous ont emmenés sur un chemin tortueux et boueux jusqu’au cœur de la réserve.

C'est dans le cadre du "Life Herbages" que la parcelle a fait l'objet d'une restauration en 2015, 10 ans après son achat par Natagora. Elle s'étire entre Bodange et Strainchamps, bordant le lit de la Sûre, mêlant prairies et bosquets. Ainsi, elle fait partie d'un chapelet de parcelles qui forment la réserve agréée de la "Haute-Sûre".

En cette période automnale durement arrosée par des pluies incessantes et balayée par les vents capricieux, la météo s'est montrée clémente pour cette journée de gestion. Nous, les 10 bénévoles issus des régionales de Lorraine et Ardenne Centrale, avons pu profiter de températures douces et d'un ciel relativement sage.

Mais, le labeur n'en était pas moins harassant. C'est un bout de terrain d'environ 30 ares qui attendait nos soins. Notre travail consistait à éliminer les genêts qui envahissent la pente abrupte d'un coteau, là où les machines ne peuvent accéder.

C'est donc accrochés à ce talus que nous avons passé la journée, travaillant tantôt au débroussaillage, déjà bien avancé avant notre arrivée sur le terrain, tantôt au ratissage de cet épais tapis de genêts fauchés ou encore à sa mise en tas pour y bouter le feu.

Le temps de midi nous a offert une pause bien méritée. Le traditionnel potage concocté par Pierre, le vin chaud généreusement aromatisé ou encore les pains garnis de saucisses cuites au barbecue par Jérôme nous ont régalés.

Ragaillardis par ce repas, nous voilà prêts à empoigner à nouveau nos râteaux et poursuivre notre tâche. Les plus courageux ont réussi à motiver les troupes pour venir à bout de notre mission.

Cependant, il se faisait tard pour la traditionnelle visite des lieux, mais ce n'est que partie remise. Un dernier verre nous attendait après le rangement du matériel, histoire de terminer en beauté cette journée rondement bien menée.

Les aventures de Pierre V, Pascal G, Henri L, Coraline L, Julien H, Roger P, Frédéric M, Sébastien Q, Jérôme J et Nathalie T

 

Nathalie TAVIAUX – Natagora Ardenne Centrale

Images : Sébastien QUENNERY, Jérôme JOHNEN

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE