Groupe de Travail Rapaces Nocturnes

Appel aux observateurs !

En ce début d'année 2012, un nouveau GT vient d'être porté sur "les fonts baptismaux". Celui-ci aura pour objectif de recenser et de protéger les rapaces nocturnes de la région du Centre Ardenne. La première réunion s'est tenue le mercredi 11 janvier à Libramont et a rassemblé une quinzaine de participants. Les autres réunions auront pour cadre le Moulin Klepper à Neufchâteau et sont ouvertes à toute personne intéressée par l'étude et la protection des chouettes et des hiboux de nos contrées.

Dans un premier temps, le GT va principalement orienter son travail sur me territoire de quatre communes du Centre Ardenne : Libin, Libramont, Bertrix et Neufchâteau. Il est envisageable que cette zone soit prochainement élargie à leurs communes limitrophes.

Qu'envisagent les membres de ce GT?

• Tout d'abord, recenser les populations de rapaces nocturnes du Centre Ardenne en mettant la priorité sur deux espèces présentes à proximité des habitation : la Chevêche d'Athéna et l'Effraie des Clochers
  • Mettre ensuite en œuvre des mesures de protection concrètes. Notamment par le biais de placement de nichoirs mais surtout par la restauration des habitats de ces deux espèces : plantation de haires vives, vergers, aménagement de zones humides, ...

Pour mener à bien ces projets, le GT "Rapaces Nocturnes" fait appel à toutes les personnes qui pourraient soit le rejoindre, soit lui faire part d'observations de Chevêches et d'Effraies.

Contacts : Estelle Gottardi ou 0479 13 16 47

L'Effraie des clochers

© JM Poncelet

Population wallonne estimée à 1400 couples.

Elle recherche des micro-mammifères dans tous les milieux ouverts : bocages, prés, champs. Elle chasse également au sein des agglomérations et des parcs. La plupart des sites de nidification se rencontrent dans les coins tranquilles des bâtiments : combles ou clochers d'église et de chapelles, greniers de vieilles bâtisses, granges de fermes, tours de château, corniches de maison, ... et même pigeonniers !

La Chevêche d'Athena

© JM Poncelet

Population wallonne estimée à 3700 couples.

L'espèce est peu présente en Ardenne. Pour arriver à s'alimenter tout au long de l'année, la Chevêche recherche des espèces très découverts, avec des parcelles de sol nu ou une végétation peu développée, permettant un accès facile aux proies : pâtures, chemins ruraux, talus, offrant de nombreux postes de chasse (piquets, arbres isolés, murs). Elle affectionne les vergers à hautes-tiges, les alignements de saules têtards et les zones agricoles parsemées de vieux arbres ou de vieilles bâtisses riches en cavités. Des nichoirs peuvent aider l'espèce à se maintenir ou à conquérir de nouveaux habitats pauvres en cavités naturelles.

En 20 ans, le groupe Noctua a posé 500 nichoirs qui ont permis d'accueillir 2582 nichées totalisant 6125 jeunes à l'envol et d'enrayer la chute de l'effectif. La population wallonne qui se reproduit actuellement en nichoir est estimée à environ 10%.