La réserve naturelle de Molinfaing

La réserve naturelle de Molinfaing se trouve en Ardenne centrale sur la commune de Neufchâteau, à proximité des villages de Molinfaing et de Massul, en bordure des ruisseaux de Beraumont et de Massul. Il s'intègre dans un paysage mollement ondulé. Ce site présente une biodiversité absolument remarquable, notamment sur le plan botanique, avec des plantes de bas-marais acides comme le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), le comaret (Comarum palustre), la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), la laîche à bec (Carex rostrata), la laîche noire (Carex nigra), des jonchaies à jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) abritant localement l'orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis), des prés de fauche à bistorte (Persicaria bistorta), des mégaphorbiaies à reine des prés (Filipendula ulmaria) et angélique sauvage (Angelica sylvestris). On y observe également, plus ponctuellement, des habitats extrêmement menacés en Région wallonne comme le pré oligotrophe à orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), succise (Succisa pratensis), platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) et pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica) et la pelouse à nard (Nardus stricta) et arnica (Arnica montana). Mais l'une des caractéristiques de la réserve est la présence de nombreux et spectaculaires touradons de laîche paniculée (Carex paniculata). Tarier des prés (Saxicola rubetra), locustelle tachetée (Locustella naevia), rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) et bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) sont quelques uns des oiseaux nicheurs qui occupent ce site de grand intérêt. ( extrait de biodiversité.wallonie.be)