Aller au contenu principal

Gestion de réserves naturelles

Les réserves de la régionale

La régionale Natagora Ardenne centrale possède 9 réserves naturelles sur son territoire (cf. Nos réserves).

Une réserve naturelle, ça sert à quoi ?

Les réserves naturelles ont pour objectif d’assurer une protection aux milieux naturels remarquables et aux espèces menacées. La réserve naturelle est le statut de protection juridique le plus fort et le plus durable prévu par la législation. Dans une réserve naturelle, la nature est "strictement" protégée dans le sens où sa protection est LA priorité, contrairement aux autres régimes de protection (les sites Natura 2000 par exemple) où celle-ci doit être un compromis avec d’autres préoccupations et usages (agriculture, sylviculture, chasse, pêche, activités de loisirs).

Les réserves naturelles sont surtout importantes pour protéger les espèces spécialistes (dépendantes de conditions écologiques très particulières) et à faible capacité de dispersion (comme les plantes, les invertébrés, les amphibiens et les reptiles). En Wallonie, on estime que 30 à 40% des espèces de plantes supérieures et des papillons de jour sont désormais dépendantes des réserves naturelles. Certaines espèces ne subsistent plus que là !

La gestion de nos réserves naturelles

La gestion des réserves naturelles se fait au cas par cas : tout dépend des milieux et espèces à protéger. La première étape de la vie d’une réserve naturelle est donc généralement d’établir le plan de gestion du site, lequel identifie les priorités et enjeux de conservation.

La protection des milieux forestiers est généralement assez simple : le plus souvent, on les laisse simplement évoluer spontanément. Par contre, quant il s'agit de milieux de landes, de prairies ou de pelouses à maintenir ou restaurer, des interventions de gestion sont programmées.

Nos réserves naturelles sont gérées par différents acteurs tant professionnels que volontaires. Les tâches à réaliser sont multiples et diversifiées : inventaires, préparation et mise en œuvre de travaux de gestion, développement de partenariats, gestion par pâturage, suivi biologique de l’évolution des milieux, surveillance, etc…

Périodiquement, des chantiers de gestion sont organisés par certains responsables de réserve afin de bénéficier de l'aide de volontaires dans leurs actions de gestion.

Informations et contact

Pour plus d'informations concernant les activités de gestion utilisez le formulaire de contact de la régionale.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON