Aller au contenu principal

Devine qui s'est fait flasher au jardin ?

Recensez la faune “sauvage” de votre jardin !

Les animaux sauvages qui fréquentent nos jardins ne se laissent pas toujours observer facilement et leur présence est parfois totalement méconnue ! Afin de vous permettre d’en savoir plus sur ces visiteurs diurnes ou nocturnes, la régionale Natagora Ardenne Centrale a lancé son projet “Devine qui s’est fait flasher ?”.

A travers celui-ci Natagora Ardenne Centrale offre aux habitants des communes de la régionale la possibilité de disposer gratuitement et pendant une période de 15 jours, d’un appareil-photos piège.

Si vous souhaitez participer au recensement, n’hésitez pas à emprunter un appareil ! Lors de l’emprunt, vous recevrez des informations quant à son utilisation, à la manière la plus adéquate de l’installer et d’enregistrer vos photos.

But du projet

Ce projet a pour objectif de recenser la faune qui fréquente nos jardins, afin de récolter plus d'informations sur celle-ci d'une part et de sensibiliser le grand public sur l'écosystème au sein duquel fait partie leur coin de verdure d'autre part. 

L'un des aspects du projet vise donc à encoder les observations récoltées au sein d'un portail de recensement naturaliste facile d'accès. Il s'agit du site "Observation.be".

Vous trouverez ci-dessous les documents reprenant toutes les informations nécessaires pour utiliser correctement les pièges-photos et pour encoder vos observations sur le site "Observation.be".

Comment participer ?

Pour participer prenez contact auprès de l’un de nos volontaires.


Contact :

  • Anne Mongé (Sberchamps) -  0478/78.56.83 ou anne.monge@gmail.com
  • Charlotte Longrée (Libramont) - 0498/81.45.83 ou charlottelongree@gmail.com
  • Anne-Françoise Dion (Neufchâteau) - 0497/90.66.49 ou annefrancoisedion@gmail.com
  • Daniel Nibes (St-Hubert) - 0473853021 ou danielnibes@gmail.com

Que faire en faveur de la faune qui fréquente mon jardin ?

Vous avez déjà pu observer de nombreuses espèces animales dans votre jardin ou bien vous avez découvert que votre jardin était bien plus vivant que vous ne le pensiez ? Vous souhaiteriez savoir ce que vous pouvez mettre en place pour rendre votre espace de verdure plus acceuillant ?

N'hésitez pas à consulter les nombreuses fiches et brochures disponibles sur le site de Natagora (cliquez ici) ou à prendre contact avec notre régionale !

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON