Devine qui s'est fait flasher au jardin ?
Recensez la faune “sauvage” de votre jardin !
Les animaux sauvages qui fréquentent nos jardins ne se laissent pas toujours observer facilement et leur présence est parfois totalement méconnue ! Afin de vous permettre d’en savoir plus sur ces visiteurs diurnes ou nocturnes, la régionale Natagora Ardenne Centrale a lancé son projet “Devine qui s’est fait flasher ?”.
A travers celui-ci Natagora Ardenne Centrale offre aux habitants des communes de la régionale la possibilité de disposer gratuitement et pendant une période de 15 jours, d’un appareil-photos piège.
Si vous souhaitez participer au recensement, n’hésitez pas à emprunter un appareil ! Lors de l’emprunt, vous recevrez des informations quant à son utilisation, à la manière la plus adéquate de l’installer et d’enregistrer vos photos.
But du projet
Ce projet a pour objectif de recenser la faune qui fréquente nos jardins, afin de récolter plus d'informations sur celle-ci d'une part et de sensibiliser le grand public sur l'écosystème au sein duquel fait partie leur coin de verdure d'autre part.
L'un des aspects du projet vise donc à encoder les observations récoltées au sein d'un portail de recensement naturaliste facile d'accès. Il s'agit du site "Observation.be".
Vous trouverez ci-dessous les documents reprenant toutes les informations nécessaires pour utiliser correctement les pièges-photos et pour encoder vos observations sur le site "Observation.be".
Comment participer ?
Pour participer prenez contact auprès de l’un de nos volontaires.
Contact :
- Anne Mongé (Sberchamps) - 0478/78.56.83 ou anne.monge@gmail.com
- Charlotte Longrée (Libramont) - 0498/81.45.83 ou charlottelongree@gmail.com
- Anne-Françoise Dion (Neufchâteau) - 0497/90.66.49 ou annefrancoisedion@gmail.com
- Daniel Nibes (St-Hubert) - 0473853021 ou danielnibes@gmail.com
Que faire en faveur de la faune qui fréquente mon jardin ?
Vous avez déjà pu observer de nombreuses espèces animales dans votre jardin ou bien vous avez découvert que votre jardin était bien plus vivant que vous ne le pensiez ? Vous souhaiteriez savoir ce que vous pouvez mettre en place pour rendre votre espace de verdure plus acceuillant ?
N'hésitez pas à consulter les nombreuses fiches et brochures disponibles sur le site de Natagora (cliquez ici) ou à prendre contact avec notre régionale !