Aller au contenu principal

Nos bénévoles

Antoine Constandt

Fin de l’année 2010, Natagora Ardenne centrale a organisé à Neufchâteau son troisième « Salon Nature au Jardin ». Objectif de celui-ci : rendre son jardin accueillant pour la la faune et la flore de nos régions. Grâce à la mobilisation des membres de notre régionale, mais aussi à celle du staff de notre association, d’autres régionales et de nombreux partenaires, cette manifestation a connu un succès retentissant. Environ 1500 visiteurs ont franchi les portes du Salon. Parmi ceux-ci, quatre-vingts ont rempli leur bulletin d’adhésion à Natagora. Cet excellent recrutement a permis à la province de Luxembourg d’atteindre, pour la première fois dans l’histoire de Natagora, le seuil des 1000 membres ! Un chiffre qui ne demande encore qu’à s’amplifier…

Cécile Devleeschouwer

Voici plusieurs années que je suis membre actif au sein de la régionale Ardenne Centrale avec toujours le même enthousiasme pour parler de Natagora et de la protection de la nature. De plus en plus de gens se sentent concernés par les enjeux climatiques et environnementaux, et c'est donc tout naturellement que ces sujets s'invitent dans les conversations. Dans mon salon d'esthétique, j'ai disposé du matériel promotionnel de l'association (magazines, "Welcome pack", folders,...). Cela me donne l'occasion de partager mes convictions et de parler des actions de natagora, en espérant amener d'autres personnes à être actives au sein de notre régionale.

Denis Herman

Libin aime les hirondelles et les martinets ! Notre commune a accepté l'installation de plus de 120 nids artificiels pour hirondelles de fenêtre sur différents bâtiments publics - écoles, complexe sportif, salles des fêtes - situés dans les différents village de l'entité.

Frédéric Mélignon

Membre de Natagora depuis 2003, je suis devenu, peu de temps après, conservateur de la réserve naturelle de Marbay à Neufchâteau. Puis quelques années après, président de la commission de gestion d'Ardenne Méridionale. Depuis peu, je m'occuppe également de la réserve de Molinfaing.

Ma présence fréquente sur le terrain a pour but d’effectuer des travaux de coupe de ligneux et de fauche, mais aussi de réparer les clôtures et ramasser des déchets. Pour découvrir la réserve, sa biodiversité et les travaux réalisés, le public est invité à participer à des visites guidées.

Au niveau de la commission de gestion, mon engagement consiste à participer au maximum aux chantiers organisés par les autres conservateurs que je retrouve aussi lors de réunions planifiées avec l'aide du permanent.

Olivier Dugaillez

L'observation, la conservation de la nature et sa sensibilisation auprès du grand public font partie de mon quotidien. A la ferme pédagogique de la Géronne (Léglise), je fais découvrir la nature environnante aux enfants grâce à de nombreux aménagements : cabane d'observation des oiseaux, nichoirs et abris divers, 1000 nouveaux plants de haies, panneaux didactiques, surveillance du bétail dans les réserves naturelles (Highland, Galloway, Fjord)... Je partage également ma passion lors de guidances pour l'Office du Tourisme de Léglise mais aussi pour Natagora Ardenne centrale (la Nuit de la Chouette, l'Aube des Oiseaux, week-end des mares...).

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON