La réserve naturelle de la Haute-Sûre

La Haute-Sûre et ses affluents coulent paisiblement non loin du Grand-Duché de Luxembourg. Les vallées du Beulet, de la Strange, de la Géronne… s’unissent en un éventail de paysages magnifiques. Dans cette région encore préservée du tourisme de masse, les parcelles protégées s’enchaînent au fil des méandres. Répartie en une trentaine de blocs totalisant quelques 225 ha, la réserve naturelle de la Vallée de la Sûre forme un véritable maillage écologique qui regorge d’espèces rares.

Prairies maigres oligotrophes et submontagnardes, nardaies et mégaphorbiaies ne sont que quelques exemples des divers habitats de grande qualité biologie qui caractérisent cette partie de la réserve. Le sud, plus forestier, comprend la partie septentrionale du massif de la forêt d’Anlier. L’étendue de sa hêtraie à luzule en fait un site réellement remarquable.

Ici, les baies rouges de la canneberge et les hampes cotonneuses des linaigrettes vaginées. Là, le vol de la cigogne noire et du cuivré de la bistorte. Toute une série d'oiseaux y nichent ou hivernent : milan royal, bécassine des marais, pic mar, pie-grièche écorcheur… ( extrait du site de Natagora)