Aller au contenu principal

La réserve naturelle de Marbay

Cette réserve naturelle se trouve en Ardenne centrale, de part et d'autre du village et du ruisseau de Marbay, sur la commune de Neufchâteau, dans une vallée légèrement encaissée. Il s'agit d'un ensemble de parcelles très diversifiées qui abritent un grand nombre de formations végétales parmi lesquelles la nardaie mésohygrophile à nard (Nardus stricta), tormentille (Potentilla erecta), fétuque filiforme (Festuca filiformis), polygala à feuilles de serpolet (Polygala serpyllifolia) et probablement aussi arnica (Arnica montana), le bas-marais acide à comaret (Comarum palustre), trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et laîche à bec (Carex rostrata), les prés de fauche à angélique sauvage (Angelica sylvestris) et bistorte (Persicaria bistorta). On y trouve également des pâtures et quelques pessières installées sur sols humides (à exploiter). Ce site est localement très envahi par les ligneux et notamment des fourrés de saules. De nombreuses espèces d'oiseaux se reproduisent dans cette vallée dont la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la fauvette grisette (Sylvia communis), la rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) ou encore la locustelle tachetée (Locustella naevia). ( extrait de biodiversité.wallonie.be)

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE