Aller au contenu principal

Arbres remarquables d'Ardenne centrale

L’histoire de l’homme a toujours été intimement liée à celle des arbres. Ainsi, ces derniers, au-delà de leur simple condition naturelle, ont servi à travers les siècles, aussi bien de support à la Foi et aux Croyances, de lieu de Justice ou d’instrument de gestion de l’espace des frontières. Aujourd’hui, l’arbre est toujours signe de Force et de Durabilité.

Cette « Force tranquille » est néanmoins bien fragile. Notre patrimoine arboré a payé un lourd tribut à l’extension de l’habitat et à la péri-urbanisation de nos campagnes.

Afin de mieux protéger ces témoins naturels du temps, deux fonctionnaires de la Région Wallonne ont arpenté pendant dix ans, sur base de demandes émanant aussi bien des communes que de privés, prairies, forêts, parcs et jardins à la recherche des arbres remarquables de la Région.

Ce recensement, réalisé pour l’ensemble des 262 communes wallonnes, a permis de répertorier plus de 25.000 arbres et haies remarquables. Chacun d’eux dispose d’une fiche signalétique reprenant leur description, leur localisation, leur état sanitaire, leur dimension et l’intérêt qu’il présente (paysager, taille exceptionnelle, dendrologique, curiosité biologique, historique, folklorique/religieux, repère géographique).

Ce travail représente un véritable outil pour la défense de notre patrimoine. En effet, ces haies, alignements ou arbres isolés remarquables sont protégés : toute modification de leur silhouette ou toute velléité d’abattage sont subordonnées à une autorisation délivrée par le Collège communal après consultation des services de la Division de la Nature et des Forêts. » ( extrait du portail du SPW ).

Savoir si un arbre est remarquable

Vous souhaitez savoir si un arbre près de chez vous pourrait être reconnu comme remarquable ?

Utilisez le tableau disponible ci-dessous afin d'identifier rapidement si un arbre, un arbuste ou une haie remplit les conditions pour être qualifié de remarquable au regard de la législation wallonne.

Les éléments des listes communales des arbres et haies remarquables apparaissent sur le Géoportail de la Wallonie et les listes sont disponibles auprès de la commune concernée. 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les arbres et haies remarquables en Wallonie

Localisation

Nous reprenons ici la localisation GPS des arbres remarquables recensés par le DNF sur le territoire de notre régionale Ardenne Centrale.

Vous trouverez également plus bas des cartes et des tableaux de synthèse par commune.


Localisation GPS :

Commune de Fauvillers

Commune de Léglise

Commune de Libin

Commune de Libramont

Commune de Martelange

Commune de Neufchâteau

Commune de Saint-Hubert

Commune de Vaux-sur-Sûre

Concours photo

Nous vous proposons de partir à la découverte de ces arbres pas comme les autres à travers un concours photo !

Retrouvez toutes les informations liées au concours sur la page "Concours photo" ou sur la brochure téléchargeable ci-dessous.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON